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Biographie d' Yves KLEIN

Yves Klein naît le 28 avril 1928 à Nice, il meurt à Paris en 1962.

En 1955,
Yves Klein propose un monochrome orange pour le Salon des réalités nouvelles. Son tableau est rejeté. On lui demande de rajouter un signe dans le monochrome pour transformer son tableau en une œuvre abstraite, ce qu'il refuse.
Les monochromes sont à l’origine de l’œuvre d’Yves Klein. Avec ces monochromes, il évite d’introduire dans la peinture un élément qui lui est extérieur, comme l’interprétation philosophique, psychologique ou analytique d’une forme.
En 1957, il expose son travail à la galerie Iris Clert et à la galerie Colette Allendy (Paris).
Un carton d’invitation commun aux deux expositions est envoyé, muni d’un timbre bleu et mille et un ballons bleus sont lâchés pour le vernissage.
A la galerie Colette Allendy, une salle est laissée vide pour manifester l’origine immatérielle de l’art : cette action préfigure l’"Exposition du Vide" de l’année suivante.

En 1958,
Le public est invité au vernissage d’une exposition à la galerie Iris Clert intitulée "La Spécialisation de la sensibilité à l’état matière première en sensibilité picturale stabilisée".
Les vitres de la galerie ont été peintes en bleu et l’intérieur de la pièce laissée entièrement vide. L’éclairage en bleu, de l’obélisque de la Concorde, qui devait accompagner le vernissage est interdit par le préfet de Paris.

En 1959,
Il vend ses premières "zones de sensibilité picturale immatérielle", au prix de vingt grammes d’or fin ; l’acquéreur reçoit un certificat de propriété conçu et signé par Yves Klein. La poudre d'or est ensuite éparpillée en l'air et l'acquéreur doit détruire son reçu. Cette transaction, qui semble éloignée de toute préoccupation artistique, consiste de sensibiliser l'acquéreur à une sensibilité première : la sensibilité immatérielle du vide.

En 1960,
Le bleu qu'il utilise pour ses monochromes est breveté par l'artiste sous le nom "International Klein Blue".

En 1961,
Yves Klein effectue son premier "Saut dans le vide".
Puis à la Galerie internationale d’art contemporain de Paris, il organise une performance: les Anthropométries.
La Symphonie "monoton" est exécutée devant des invités, alors que trois modèles nues s’enduisent de peinture bleue pour déposer l’empreinte de leur corps sur des papiers blancs.

Le 6 juin 1962, Yves Klein a succombé à sa troisième crise cardiaque de l'année.


Bibliographie:
Pierre Restany, Yves Klein : "le feu au cœur du vide" (La Différence) Paris, 1990
Catherine Millet, Yves Klein, Art Press (Flammarion) Paris 1983.

Texte de Yves Klein:
Le dépassement de la problématique de l’art (Éd. Montbliart)1959.

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liens institutionnels:
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Home.nsf/docs/fhome
section éducation puis documents

Centre Georges Pompidou, Encyclopédie Nouveaux Médias :
www.newmedia-art.org


Musée d'art contemporain de Montréal :
www.media.macm.qc.ca