Normandart
Performance ou body art
Bruce Nauman
page précédente

Bruce Nauman (Né en 1941)
Depuis le début de sa carrière, Nauman utilise une grande variété de moyens d'expression ; la vidéo et la performance, la sculpture, le dessin sur papier et les néons.
En 1968, il Réalise des vidéos en mettant en scène son propre corps.
Wall/Floor Positions (1968) Dans cette vidéo, il adopte des poses sculpturales contre le mur et sur le sol de son atelier.
Beckett Walk (Slow AngleWalk (1968) le montre en train de marcher dans son atelier en faisant des mouvements exagérés. Levant une jambe raide en pivotant d'un demi-tour avant de reposer le pied sur le sol.
A la différence des dadaïstes et de nombreux artistes s'exprimant avec les performances ou le body art, les actions de Bruce Nauman n'ont pas pour objectif, d'être spécialement interactives avec un quelconque public, ce sont des actions réalisées le plus souvent en atelier et enregistrées en vidéo.
Pour l'artiste, la caméra représente le regard du public, l'œil critique et le témoin de l'événement et s'il utilise son corps comme modèle, c'est davantage, pour une représentation de la forme humaine en général et non pas en tant que personnalité artistique.

Dans une de ses performances, il adopte différentes positions créant ainsi une sorte de sculpture vivante, une représentation d'un processus, d'un fonctionnement.

 

L'œuvre n'étant plus un objet se rapportant à des matériaux communs comme la "sculpture", tel que nous avons l'habitude de nous référer, tout cela peut nous paraître étranger au monde de l'art. Mais il faut comprendre que le fait d'être désorienté est une conséquence du propos de l'artiste.
En voulant s'émanciper de l'histoire de l'art et de ces théories passées, ces performances ne veulent conserver que le processus même de la création.

Vito Acconci (né en 1940) artistes réalisant le même genre de travail et à la même époque nous dit:
"Si le minimalisme était si formidable, que pouvais-je faire? Ce qui manquait, c'était la source. Je devais révéler la source."
Au cours des années 60, il réalisa environ 25 vidéo de ce type. Elles représentent des mises en scène littérales de leur titre: "rebondir dans le coin", "Tourner, la tête en bas", "Taper du pied dans l'atelier".
Pour ceux qui connaissent Ludwig Wittgenstein, ses implications d'ordre philosophique influencent l'œuvre de Bruce Nauman. (Wittgenstein explore le sens du langage et en particulier l'idée de diversité des "jeux de langage").

    Elke Allowing The Floor to Rise Up Over Her, Face Up 1973
Bibliographie:
McLuhan, Marchall : Message et Massage (Paris 1968)
Art press : n°89 Bruce Nauman par Robert Storr
Michael Rush : les nouveaux Médias dans l'art."l'univers de l'art" éd. Thames & Hudson.
Wittgenstein, Ludwig : Investigations philosophiques, Paris Gallimard 1961/1986.
  Sites institutionnels:
Centre Georges Pompidou, Encyclopédie Nouveaux Médias : www.newmedia-art.org

Musée d'art contemporain de Montréal :
www.media.macm.qc.ca
Normandart
autre performance
index