Bruce Nauman (Né en 1941)
Depuis le début de sa carrière, Nauman utilise une grande
variété de moyens d'expression ; la vidéo et la performance,
la sculpture, le dessin sur papier et les néons.
En 1968, il Réalise des vidéos en mettant en scène
son propre corps.
Wall/Floor Positions (1968) Dans cette vidéo, il adopte
des poses sculpturales contre le mur et sur le sol de son atelier.
Beckett Walk (Slow AngleWalk (1968) le montre
en train de marcher dans son atelier en faisant des mouvements exagérés.
Levant une jambe raide en pivotant d'un demi-tour avant de reposer le
pied sur le sol.
A la différence des dadaïstes et de nombreux artistes s'exprimant
avec les performances ou le body art, les actions de Bruce Nauman n'ont
pas pour objectif, d'être spécialement interactives avec
un quelconque public, ce sont des actions réalisées le plus
souvent en atelier et enregistrées en vidéo.
Pour l'artiste, la caméra représente le regard du public,
l'il critique et le témoin de l'événement et
s'il utilise son corps comme modèle, c'est davantage, pour une
représentation de la forme humaine en général et
non pas en tant que personnalité artistique.
Dans une de ses performances, il adopte différentes positions
créant ainsi une sorte de sculpture vivante, une représentation
d'un processus, d'un fonctionnement. |
|
L'uvre n'étant plus un objet se rapportant
à des matériaux communs comme la "sculpture",
tel que nous avons l'habitude de nous référer, tout cela
peut nous paraître étranger au monde de l'art. Mais il faut
comprendre que le fait d'être désorienté est une conséquence
du propos de l'artiste.
En voulant s'émanciper de l'histoire de l'art et de ces théories
passées, ces performances ne veulent conserver que le processus
même de la création.
Vito Acconci (né en 1940) artistes réalisant le même
genre de travail et à la même époque nous dit:
"Si le minimalisme était si formidable, que pouvais-je faire?
Ce qui manquait, c'était la source. Je devais révéler
la source."
Au cours des années 60, il réalisa environ 25 vidéo
de ce type. Elles représentent des mises en scène littérales
de leur titre: "rebondir dans le coin", "Tourner, la tête
en bas", "Taper du pied dans l'atelier".
Pour ceux qui connaissent Ludwig Wittgenstein, ses implications d'ordre
philosophique influencent l'uvre de Bruce Nauman. (Wittgenstein
explore le sens du langage et en particulier l'idée de diversité
des "jeux de langage"). |