Original et reproduction
La notion "d'original" dans les uvres
d'art suppose ordinairement qu'il n'y ait qu'un seul exemplaire
de l'uvre et bien souvent que la trace de la main de l'artiste
soit présente.
La valeur de l'objet dépend alors de sa rareté,
du savoir-faire de l'exécutant, de la notoriété
de l'objet ou de l'artiste et de son importance culturelle telle
que son histoire.
Des éléments apparemment extérieurs au
contenu même de l'uvre.
L'original peut être exécuté en plusieurs
exemplaires à l'instar des gravures ou des moulages et
bien souvent le nombre d'exemplaire réduit la valeur
d'une pièce.Une contrefaçon ou un faux n'est pas
un original.
Les reproductions
d'une uvre avec un autre support.
L'imprimerie et la photographie ont développé
une reproduction permettant la divulgation du contenu de l'uvre
mais en entraînant une déperdition de l'information.
Les
reproductions d'une uvre sur un support identique :
Dans certaine technologie contemporaine l'uvre et sa reproduction
sont identiques : la copie est l'original.
Les images numériques : le code source est la matrice.
Quand l'uvre est en action, elle représente l'original.
Les images vidéo : la multiplication du signal source est
reproduite à l'identique.
Les arts visuels rejoignent ainsi la musique ou l'écrit,
l'uvre se réfère au contenu de l'information
au même titre que le texte pour le livre.
Reproduction et
original constituent un paradoxe dont Andy Warhol jouera avec
dextérité.
Une "factory" ; un système de production mécanique
; des assistants ; Voilà une petite entreprise de création
artistique !
La "Factory" était le nom d'un atelier d'Andy Warhol. C'est là,
qu'à l'aide de ses assistants, il imprime des sérigraphies représentant
les stars du monde.
Les sérigraphies sont déclinées en plusieurs
variantes et s'octroient une "aura" immatérielle
car elles représentent surtout "du" Warhol.
Chaque sérigraphie reproduite mécaniquement deviendra
donc "un" Warhol, une uvre unique, possédant
l'aura de l'artiste.
Chaque produit sortant de la "fabrique" pourra être
vendu au prix d'un original. Warhol vend sa marque, sa griffe
à l'aide d'un produit valorisé par une technique
qui est aussi par ailleurs un instrument de la production de masse
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