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LOUIS XIV , roi de France
modèle de l'absolutisme.
Tableau de Hyacinthe Rigaud (1701) Musée du Louvre

Marylin Monroe
Modèle de production en série
démocratisation, produit de consommation
Les 20 Marylin (1962) Andy Warhol

Une peinture réservée au regard de la cour du roi, exécutée par le savoir faire d'un peintre d'exception. Objet unique, exclusif, rare : toute la splendeur d'un dieu.
La sérigraphie par son type de production semble annihiler la notion même d'œuvre originale, rare, unique, faite de la main de l'artiste.

Original et reproduction

La notion "d'original" dans les œuvres d'art suppose ordinairement qu'il n'y ait qu'un seul exemplaire de l'œuvre et bien souvent que la trace de la main de l'artiste soit présente.
La valeur de l'objet dépend alors de sa rareté, du savoir-faire de l'exécutant, de la notoriété de l'objet ou de l'artiste et de son importance culturelle telle que son histoire.
Des éléments apparemment extérieurs au contenu même de l'œuvre.
L'original peut être exécuté en plusieurs exemplaires à l'instar des gravures ou des moulages et bien souvent le nombre d'exemplaire réduit la valeur d'une pièce.Une contrefaçon ou un faux n'est pas un original.


Les reproductions d'une œuvre avec un autre support.

L'imprimerie et la photographie ont développé une reproduction permettant la divulgation du contenu de l'œuvre mais en entraînant une déperdition de l'information.

Les reproductions d'une œuvre sur un support identique :
Dans certaine technologie contemporaine l'œuvre et sa reproduction sont identiques : la copie est l'original.
Les images numériques : le code source est la matrice. Quand l'œuvre est en action, elle représente l'original.
Les images vidéo : la multiplication du signal source est reproduite à l'identique.
Les arts visuels rejoignent ainsi la musique ou l'écrit, l'œuvre se réfère au contenu de l'information au même titre que le texte pour le livre.

Reproduction et original constituent un paradoxe dont Andy Warhol jouera avec dextérité.
Une "factory" ; un système de production mécanique ; des assistants ; Voilà une petite entreprise de création artistique !
La "Factory" était le nom d'un atelier d'Andy Warhol. C'est là, qu'à l'aide de ses assistants, il imprime des sérigraphies représentant les stars du monde.
Les sérigraphies sont déclinées en plusieurs variantes et s'octroient une "aura" immatérielle car elles représentent surtout "du" Warhol.
Chaque sérigraphie reproduite mécaniquement deviendra donc "un" Warhol, une œuvre unique, possédant l'aura de l'artiste.
Chaque produit sortant de la "fabrique" pourra être vendu au prix d'un original. Warhol vend sa marque, sa griffe à l'aide d'un produit valorisé par une technique qui est aussi par ailleurs un instrument de la production de masse

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