Andy Warhol
signé le grincheux
Le travail de Andy Warhol fait apparaître un goût pour la célébrité, les affaires, la publicité, et l'art de les utiliser.
Il a, en somme, un bon goût pour la consommation et une façon assez opportuniste pour se saisir d'éléments à fortes valeurs médiatiques.

Remettant en cause les statuts de l'objet artistique et de l'artiste, Warhol s'inspire des "ready-made" de Duchamp, du mouvement Pop'art et du quotidien de la vie de son pays non sans oublier ce sens des affaires propre à l'Amérique et de New York plus précisément.

Ses œuvres épousent l'esprit de cette nouvelle société de consommation qui se développe dans les pays post-agro-industriels à travers certains emblèmes alimentaires (Coca cola, Campbell) et aussi visuels par la duplication de personnages célèbres tels Marilyn ou Mao.

Publicité, célébrité, affaires, l'introduction de ces données dans l'art offre une nouvelle perception des processus mis en œuvres par les artistes ainsi que de leurs statuts. Cette pratique liée directement aux produits de consommation et aux images médiatiques par excellence le rendra célèbre.

Nous sommes bien loin de l'esprit artistique du début de ce même siècle qui se développa en France : celui des artistes maudits et sans le sou, insociables, sauvages, solitaires et misanthropes.

Si le travail de Warhol rend tant hommage aux stars et aux nouveaux médias c'est pour avoir l'ambition d'en être un des premiers consommateurs mais aussi, par simple réciprocité, d'un excellent exploiteur.
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