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La Peinture Flamande

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Le Débarquement de Marie de Médicis à Marseille (1621 / 1624) - RUBENS Paul

   la peinture baroque qui se propage en Europe au XVIIème siècle représente la grandeur de l'Église catholique et célèbre les fastes des grandes monarchies européennes.

   L’art baroque se développe dans les pays catholiques pour émerveiller les fidèles; luxe des décors, grandes cérémonies, allégorie de la beauté, c’est la pompe du style ! 


Marie de Médicis à Marseille 1621 / 1624

La série de peintures, concernant le roi de France Henri IV et sa femme Marie de Médicis, se distinguent par leur caractère imposant. Ce tableau est un exemple typique de cette série.

     Avec la recherche du mouvement par un certain déséquilibre des objets et des personnes et d’une décoration surchargée, la peinture fait plus appel à la sensibilité qu’à la raison.

Cet idéal de beauté sensuelle et opulente, incarnant le goût de l'abondance, est propre au style baroque. Beaux vêtements, belle chair, cette surabondance est une réaction contre la Renaissance.

Léonard de Vinci  doit se retourner dans sa tombe !

Le Portrait d'Hélène Fourment

Le tableau représente Hélène Fourment, seconde épouse de Rubens, que l'artiste épousa en 1630, lorsqu'elle avait dix-sept ans. Hélène Fourment est en compagnie d'un petit garçon probablement son fils aîné Frans. Ce détail permet de dater l'œuvre de 1639 environ, quelques mois avant la mort de Rubens.  (Tableau du Louvre, Paris).

Rubens nous a laissé de nombreux portraits d'Hélène Fourment. Elle a également été représentée par l'artiste sous les traits d'une sainte ou d'un personnage mythologique.

Outre ses portraits, Rubens est célèbre pour ses œuvres à caractère religieux, mythologique et historique. 

 

Pieter Paul Rubens accomplit sa formation artistique à Anvers. Entre 1600 et 1608, il séjourne dans différentes villes d'Italie :

  • à Venise, où il exécute des copies de Titien, de Véronèse, et du Tintoret ;
  •  à Mantoue, où il travaille au service du duc Vincent Gonzague,
  • à Gênesà Rome où il étudie les artistes de la Renaissance  (Ses contemporains sont Carrache et Caravage) il peint certains tableaux à sujet religieux pour la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem (Glorification de la Croix, Jésus couronné d'épines, Érection de la Croix, 1602, aujourd'hui à Grasse, Hôpital de Petit-Paris).

Ces premières œuvres se caractérisent par l'agencement grandiose et complexe de la composition, qui traduit son adhésion au nouveau style baroque. Pendant son séjour italien, Rubens exécute  L'Adoration des bergers (1608, Fermo, Saint Philippe Neri), qui dénote des influences marquées de l'art italien, des Vénitiens au Corrège, puis au baroque romain des premières années du siècle. A son retour à Anvers, avec l'appui des princes régents des Pays-Bas, Albert et Isabelle, Rubens commence une intense activité dans sa célèbre maison-atelier (où travaillera entre autres Van Dyck).

En 1609, il épouse Isabelle Brant et exécute le célèbre Autoportrait avec sa femme (Munich, Alte Pinakothek). A l'apogée de sa gloire, il obtient d'importantes commandes publiques dans sa ville : en particulier l'Érection de la Croix (1610) et la Descente de Croix (1610-14) dans la cathédrale d'Anvers, qui révèlent l'influence du réalisme caravagesque, et les peintures pour l'église des Jésuites (1620-25).

 A cette même époque, il réalise le cycle grandiose des allégories de la vie de Catherine de Médicis (Paris, Louvre). Rubens exécute aussi certains paysages décrits minutieusement et caractérisés par des atmosphères solennelles (Paysage avec Philémon et Baucis, 1630, Vienne, Kunsthistorisches Museum ; Paysage automnal avec le château de Steen, 1635, Londres, National Gallery). Rubens alterne l'activité artistique avec les missions diplomatiques, qui le mèneront à Madrid puis à la cour de Charles Ier d'Angleterre (1628-30).

Après ces voyages, Rubens adopte des tonalités plus chaudes et lumineuses qui évoquent une atmosphère de douce tranquillité et dénotent un contact avec les œuvres de Titien visibles à Madrid : c'est le cas par exemple d'Hélène Fourment avec son fils (1635, Munich, Alte Pinakothek) et du Jardin de l'amour (Madrid, Prado).

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