© Normandart
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA PEINTURE 
DES PAYS-BAS AU XVIIème siècle

RELIGION

 L'EUROPE BAROQUE

CHRONOLOGIE

ACCUEIL

 VIE POLITIQUE :

L'Europe absolutiste:

Au 16 °siècle et surtout au 17° siècle, l'idée se répand chez les hommes de loi français et anglais que le roi détient un pouvoir sans limites, qu'il peut établir les lois selon son bon plaisir, que ses sujets  n'ont pas de comptes à lui demander. Cette idée est aussi soutenue par les hommes d'Église pour lesquels le roi est le ministre de Dieu sur terre. Ces principes, qu'on appelle absolutisme, triomphent en France sous le règne de Louis XIV.

En Angleterre, par contre, ils sont farouchement combattus par une population fortement attachée à défendre ses coutumes et ses libertés. Au 17°siècle, ils donnent lieu à deux révolutions successives qui aboutissent à partager le pouvoir entre le roi et la nation.(Souverain + Parlement)

Au début du 17°siècle, l'Europe a évolué vers la formation de grands États où les souverains s'efforcent de concentrer autour de leur personne tous les pouvoirs de gouvernement et d'administration. Dans ces États, France, Espagne, Angleterre, Provinces-Unies... où il existe déjà un fort sentiment national les souverains ont pris parti pour ou contre les idées réformées.

Haut de page

RELIGION

Vers 1500 L'Europe connaissait l'unité religieuse, puisque tous les princes et leurs sujets pratiquaient le christianisme et reconnaissaient le pape de Rome comme chef de l'Église.

Mais la volonté de Luther, puis de Calvin, de réformer l'Église les entraîne à rompre avec le pape et à créer, en face de l'Église catholique romaine, des ÉGLISES PROTESTANTES.

Deux caractéristiques du protestantisme hollandais préparent l'épanouissement de la peinture dans ce pays.

La première est la montée de l'iconoclasme religieux, qui permet de rompre les liens soumettant la peinture à la religion: celle-ci doit se passer d'images, ce qui permet à la peinture de se tourner vers le monde profane. La condamnation par Luther de l'iconographie religieuse donne la peinture de genre, paysages, portraits.

La seconde est plus importante encore ; c'est la valeur attachée à la vie dans le monde, intra mondaine, la vie séculière. La piété peut se vivre dans les circonstances normales du quotidien.

Hegel: "le protestantisme et la seule religion qui ne détache pas ses fidèles de la prose de la vie et qui permet à celle-ci de se faire valoir en toute liberté".

les Hollandais, adoptent un style protestant et bourgeois, tandis que Les peintres flamands, dans les Flandres, représentent d’une manière décisive la culture baroque catholique et aristocratique.

Haut de page

TEL PRINCE, TELLE RELIGION:

Au début du 17° siècle, l'Europe est devenue une mosaïque d'états, les uns catholiques, les autres protestants, mais la liberté religieuse n'existe qu'au niveau des princes, non de leurs sujets.

La France fait partiellement exception. A l'issue de sanglantes guerres de religion qui ont opposé depuis1560 catholiques et calvinistes, l'édit de Nantes 1598 reconnaît aux protestants la liberté de culte, ainsi que le droit de conserver 151 places fortifiées. Mais les catholiques français, très majoritaires, sont hostiles à cet édit de tolérance et ne cessent d'en réclamer la révocation.

En Allemagne d'abord, puis dans toute L'Europe, certains princes se rallient soit au luthéranisme, soit au calvinisme, imposant à leurs sujets leurs idées religieuses.

En Angleterre, le roi Henri VIII se déclare chef de l'Église d'Angleterre et fonde ainsi l'anglicanisme.

Haut de page

L'EUROPE BAROQUE:

Au milieu du 16°siècle, les évêques catholiques, réunis au concile de Trente en Italie du Nord, affirment l'importance des oeuvres d'art dans l'enseignement de la religion.

Un art nouveau, appelé baroque, qui veut éblouir et étonner les foules, se propage rapidement dans les pays catholiques, en Italie, dans les possessions de l'Empire d'Autriche et de l'Empire espagnol. Il est favorisé par l'ordre des Jésuites. Là où il se manifeste, il signifie le triomphe de l'Église catholique sur ''l'hérésie"protestante.

L'art baroque est aussi un art princier où le faste de la construction et de la décoration exprime la volonté des souverains de montrer leur puissance et de frapper les esprits de leurs sujets.

Les oeuvres des artistes baroques font davantage appel à la sensibilité des spectateurs qu'à leur réflexion.

Haut de page

CHRONOLOGIE

1520 :
Luther rompt avec Rome.
1540-1598 :
Guerre des religions.
1568-1648:
Guerre de Quatre-vingt Ans entre les provinces révoltées des Pays-Bas et l'Espagne.
1573-1574:
Sièges de Leyde par les Espagnols. Le 3 octobre 1574 les gueux libèrent la ville.
1575:
Fondation de l'université de Leyde.
1598 :
Édit de Nantes.
1602:
Fondation de la Compagnie hollandaise des Indes orientales.
1600-09 Mantoue
P.P. Rubens est actif à la cour de Vincent de Gonzague ; au cours de son séjour mantouan, il exécute entre autres la Sainte Trinité adorée par Vincent de Gonzague et sa famille (1605, Musée de Nancy).

1607 Gênes
Le séjour de Rubens dans la ville ligure, au cours duquel il peint la Circoncision dans l'église Saint Ambroise, est fondamental pour les orientations de la peinture génoise, influencée également par la présence de Van Dyck en 1621-22 et 1626-27.

1616 Haarlem
Frans Hals peint le Banquet des officiers de la garde municipale de Saint-Georges à Haarlem (Frans Hals Mus.), en inaugurant un nouveau type de composition du portrait de groupe, qui deviendra canonique dans la peinture hollandaise.

1616-35 Greenwich
I.Jones réalise la Queen's House : conçue comme une villa italienne, elle représente le premier monument du palladianisme anglais.

1620-25 Rome
Les œuvres exécutées par le Bernin au cours de cette période (Enlèvement de Proserpine, 1621-22 ; David, 1623, Apollon et Daphné, 1622-25, gal. Borghèse), marquent son émancipation définitive par rapport à l'hérédité du passé.

1624 Rome
N. Poussin s'installe à Rome. En 1630, il peint l'Inspiration du poète, aboutissement suprême de son classicisme.

1624-33 Rome
Le Bernin exécute le magnifique baldaquin de Saint-Pierre sur une commande du pape Urbain VIII. En 1656-66, il construit dans l'abside la monumentale chaire de bronze pour Alexandre VII.

1627 Rome
N. Poussin, actif en ville à partir de 1624, peint la Mort de Germanicus (Minneapolis, Institute of Arts) ; la fortune de ce tableau, prototype du tableau historique d'inspiration classique, sera immense jusqu'au XIXe siècle.

1629 Séville
Début de l'activité de Francisco de Zurbarán, un des plus grands exemples de la religiosité de la Contre-Réforme en Espagne ; en 1633, il signe sa nature morte avec plat de cédrats, corbeille d'oranges et tasse avec une rose (autrefois à Florence, Coll. Contini-Bonacossi).
Parmi les rares œuvres à sujet non religieux de Zurbarán figurent plusieurs natures mortes, parmi lesquelles celle du Musée du Prado.

1629 : Rotterdam
Naissance à Rotterdam de Pieter de Hooch, il est le fils du maître-maçon Hendrick Hendricksz de Hooch et d'Annetge Pieters.En août 1652, il fut cité pour la première fois comme habitant de Delft.

1632 Amsterdam
Rembrandt peint La leçon d'anatomie (La Haye, Mauritshuis) ; au cours des années 1633-39, il exécute les cinq tableaux consacrés à la Passion du Christ et, en 1642, la célèbre Ronde de nuit (Rijksmuseum).
Rembrandt. En 1655, le peintre fournit un exemple impressionnant de réalisme et de liberté d'expression en représentant un bœuf écorché (Paris, Louvre).

1632 Delft
Naissance de Jan Vermeer. Le 31 octobre 1632, baptême, dans la Nouvelle Église de Delft, de Johannes, fils de Reynier et de Digna Vermeer.

1632 Londres
A. van Dyck est nommé peintre officiel de la cour de Charles Ier ; sa présence en Angleterre est déterminante pour l'orientation de l'art du portrait dans ce pays, surtout au XVIIIe siècle.

1633-39 Rome
Pierre de Cortone peint les fresques de la voûte du salon du palais Barberini, dont la construction, commencée par C.Maderno, est achevée en 1633 par le Bernin, avec l'aide de Borromini. Le grand cycle décoratif affirme définitivement les valeurs figuratives du baroque.

1639 Anvers
Quelques mois avant de mourir, Rubens réalise le portrait de sa femme Hélène Fourment avec son fils Frans (Paris, Louvre). Entre 1622 et 1626, le peintre avait célébré la vie d'Henri IV et de Marie de Médicis dans plusieurs toiles destinées au Palais du Luxembourg, à Paris.

1639 Luneville
G. de La Tour est nommé peintre du roi Louis XIII ; c'est de cette époque que date la célèbre Adoration des bergers (Paris, Louvre), fortement influencée par le Caravage et le tableau représentant le Tricheur, d'empreinte fortement caravagesque (Paris, Louvre).

1653 Delft:
Le 20 avril 1653, à l'Hôtel de Ville de Delft, est célébré le mariage civil de Johannes Vermeer et de Catharina Bolnes, originaire de Gouda et de 5 ans son aînée. Ils auront 15 enfants dont 4 mourront en bas âge
Le 29 décembre 1653, Vermeer s'inscrit comme maître peintre à la guilde de Saint-Luc de Delft. En 1662, Vermeer est élu syndic de la guilde.

1654.Delft:
explosion de la pudrière de Delft (12 octobre)).
Vermeer devient membre de la Guilde de Saint-Luc de Delft.

1655.Delft:
Pieter de Hooch devient membre de la Guilde de Saint-Luc de Delft.

1656 Madrid
Vélazquez peint Les Ménines (Madrid, Prado) ; les souverains régnants Mariane d'Autriche et Philippe IV figurent dans le tableau, reflétés dans le miroir accroché au mur du fond.

1658 Delf
Pieter de Hooch peint "Cour de maison à Delft". Toile se trouvant maintenant au musée de Londres, National Gallery.

1662.Delft:
Vermeer est nommé syndic de la Guilde de Saint-Luc de Delft.

1665.Delft:
La Dentellière (Louvre) 1665 environ, tableau pour lequel le peintre eut peut-être recours à la chambre noire.

1668 Paris
Deuxième oeuvre datée de Vermeer ( l'astronome, aujourd'hui au Louvre, Paris).
Cl.Perrault réalise la façade est du Louvre, l'exemple peut-être le plus saisissant d'application de l'ordre colossal.

1668-1711 Londres
Ch.Wren reconstruit la cathédrale Saint-Paul et s'emploie activement à reconstruire la City, détruite par l'incendie de 1666.

1669-
Troisième oeuvre datée de Vermeer (le géographe, aujourd'hui au Städelsches Kunstinstitut, Francfort/Main).

1672-
Louis XIV envahit les Pays-Bas. En ouvrant leurs digues, les Provinces-Unies repoussent l'envahisseur.

1675.Pays-Bas
Mort de Jan Vermeer, âgé de quarante-trois ans. Inhumation le 15 décembre dans l'Oude Kerk de Delft ( la Vieille Églisede Delft). Il laisse 11 enfants mineurs dont huit vivent encore dans la maison.

1676 Delft :
24 et 30 avril 1676. Catharina Vermeer adresse des pétitions aux Hautes Cours de Hollande et de Zélande pour obtenir des lettres de cession à ses créanciers, en invoquant les conditions désastreuses causées par la guerre et par la disparition de son mari. Elle obtient gain de cause.
15 mars 1677, vente dans la salle de la guilde des tableaux de la succession Vermeer. Vingt-et-une oeuvres du maître sont dispersées.
30 décembre 1687, Catharina Vermeer-Bolnes reçoit les derniers sacrements ; elle est enterrée trois jours plus tard.

1696 Vienne
J.B.Fischer von Erlach entreprend la construction du château de Schönbrunn, en s'inspirant du château de Versailles ; l'ensemble, terminé après 1711, constitue un des épisodes les plus importants du baroque autrichien.

1704-45 Prague.
Achèvement de l'église Saint-Nicolas à Mala Strana, la plus importante construction de la période baroque, ouvrage de Ch. et K.I.Dientzenhofer.

1842
En 1842, , Joseph Théophile Thoré, ( William Bürger), découvre la Vue de Delft.. En 1866, W. Bürger publie la première monographie sur Vermeer. (42 oeuvres repertoriées).

BIBLIOGRAPHIE

Haut de page

· Eloge du quotidien (essai sur la peinture hollandaise du 17e siècle. Todorov Tzvetan. Editions du Seuil.
· Vermeer. Tout l'œuvre peint de Vermeer de Vermeer. Norbert Schneider. Editions Taschen.

2001. Septembre. Début de la création de ce site par Normandart.


Haut de page
accueil