VIE POLITIQUE :
L'Europe
absolutiste:
Au
16 °siècle et surtout au 17° siècle, l'idée
se répand chez les hommes de loi français et anglais que
le roi détient un pouvoir sans limites, qu'il peut établir
les lois selon son bon plaisir, que ses sujets n'ont pas de comptes
à lui demander. Cette idée est aussi soutenue par les
hommes d'Église pour lesquels le roi est le ministre de Dieu
sur terre. Ces principes, qu'on appelle absolutisme, triomphent en France
sous le règne de Louis XIV.
En
Angleterre, par contre, ils sont farouchement combattus par une population
fortement attachée à défendre ses coutumes et ses
libertés. Au 17°siècle, ils donnent lieu à
deux révolutions successives qui aboutissent à partager
le pouvoir entre le roi et la nation.(Souverain + Parlement)
Au
début du 17°siècle, l'Europe a évolué
vers la formation de grands États où les souverains s'efforcent
de concentrer autour de leur personne tous les pouvoirs de gouvernement
et d'administration. Dans ces États, France, Espagne, Angleterre,
Provinces-Unies... où il existe déjà un fort sentiment
national les souverains ont pris parti pour ou contre les idées
réformées.
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RELIGION
Vers 1500
L'Europe connaissait l'unité religieuse, puisque tous les princes
et leurs sujets pratiquaient le christianisme et reconnaissaient le
pape de Rome comme chef de l'Église.
Mais
la volonté de Luther, puis de Calvin, de réformer l'Église
les entraîne à rompre avec le pape et à créer,
en face de l'Église catholique romaine, des ÉGLISES PROTESTANTES.
Deux
caractéristiques du protestantisme hollandais préparent
l'épanouissement de la peinture dans ce pays.
La
première est la montée de l'iconoclasme religieux,
qui permet de rompre les liens soumettant la peinture à la religion:
celle-ci doit se passer d'images, ce qui permet à la peinture
de se tourner vers le monde profane. La condamnation par Luther de l'iconographie
religieuse donne la peinture de genre, paysages, portraits.
La
seconde est plus importante encore ; c'est la valeur attachée
à la vie dans le monde, intra mondaine, la vie séculière.
La piété peut se vivre dans les circonstances normales
du quotidien.
Hegel:
"le protestantisme et la seule religion qui ne détache pas
ses fidèles de la prose de la vie et qui permet à celle-ci
de se faire valoir en toute liberté".
les
Hollandais, adoptent un style protestant et bourgeois, tandis que Les
peintres flamands, dans les Flandres, représentent dune
manière décisive la culture baroque catholique et aristocratique.
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TEL PRINCE, TELLE RELIGION:
Au
début du 17° siècle, l'Europe est devenue une mosaïque
d'états, les uns catholiques, les autres protestants, mais la
liberté religieuse n'existe qu'au niveau des princes, non de
leurs sujets.
La
France fait partiellement exception. A l'issue de sanglantes guerres
de religion qui ont opposé depuis1560 catholiques et calvinistes,
l'édit de Nantes 1598 reconnaît aux protestants la liberté
de culte, ainsi que le droit de conserver 151 places fortifiées.
Mais les catholiques français, très majoritaires, sont
hostiles à cet édit de tolérance et ne cessent
d'en réclamer la révocation.
En
Allemagne d'abord, puis dans toute L'Europe, certains princes se rallient
soit au luthéranisme, soit au calvinisme, imposant à leurs
sujets leurs idées religieuses.
En
Angleterre, le roi Henri VIII se déclare chef de l'Église
d'Angleterre et fonde ainsi l'anglicanisme.
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L'EUROPE
BAROQUE:
Au milieu
du 16°siècle, les évêques catholiques,
réunis au concile de Trente en Italie du Nord, affirment l'importance
des oeuvres d'art dans l'enseignement de la religion.
Un art
nouveau, appelé baroque, qui veut éblouir et étonner
les foules, se propage rapidement dans les pays catholiques, en Italie,
dans les possessions de l'Empire d'Autriche et de l'Empire espagnol.
Il est favorisé par l'ordre des Jésuites. Là où
il se manifeste, il signifie le triomphe de l'Église catholique
sur ''l'hérésie"protestante.
L'art baroque
est aussi un art princier où le faste de la construction et de
la décoration exprime la volonté des souverains de montrer
leur puissance et de frapper les esprits de leurs sujets.
Les
oeuvres des artistes baroques font davantage appel à la sensibilité
des spectateurs qu'à leur réflexion.
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CHRONOLOGIE
1520 :
Luther rompt avec Rome.
1540-1598 :
Guerre des religions.
1568-1648:
Guerre de Quatre-vingt Ans entre les provinces révoltées
des Pays-Bas et l'Espagne.
1573-1574:
Sièges de Leyde par les Espagnols. Le 3 octobre 1574 les gueux
libèrent la ville.
1575:
Fondation de l'université de Leyde.
1598 :
Édit de Nantes.
1602:
Fondation de la Compagnie hollandaise des Indes orientales.
1600-09 Mantoue
P.P. Rubens est actif à la cour de Vincent de Gonzague
; au cours de son séjour mantouan, il exécute entre autres
la Sainte Trinité adorée par Vincent de Gonzague et sa
famille (1605, Musée de Nancy).
1607 Gênes
Le séjour de Rubens dans la ville ligure, au cours duquel il
peint la Circoncision dans l'église Saint Ambroise, est fondamental
pour les orientations de la peinture génoise, influencée
également par la présence de Van Dyck en 1621-22 et 1626-27.
1616 Haarlem
Frans Hals peint le Banquet des officiers de la garde municipale de
Saint-Georges à Haarlem (Frans Hals Mus.), en inaugurant un nouveau
type de composition du portrait de groupe, qui deviendra canonique dans
la peinture hollandaise.
1616-35 Greenwich
I.Jones réalise la Queen's House : conçue comme une villa
italienne, elle représente le premier monument du palladianisme
anglais.
1620-25 Rome
Les uvres exécutées par le Bernin au cours de cette
période (Enlèvement de Proserpine, 1621-22 ; David, 1623,
Apollon et Daphné, 1622-25, gal. Borghèse), marquent son
émancipation définitive par rapport à l'hérédité
du passé.
1624 Rome
N. Poussin s'installe à Rome. En 1630, il peint l'Inspiration
du poète, aboutissement suprême de son classicisme.
1624-33 Rome
Le Bernin exécute le magnifique baldaquin de Saint-Pierre sur
une commande du pape Urbain VIII. En 1656-66, il construit dans l'abside
la monumentale chaire de bronze pour Alexandre VII.
1627 Rome
N. Poussin, actif en ville à partir de 1624, peint la Mort de
Germanicus (Minneapolis, Institute of Arts) ; la fortune de ce tableau,
prototype du tableau historique d'inspiration classique, sera immense
jusqu'au XIXe siècle.
1629 Séville
Début de l'activité de Francisco de Zurbarán, un
des plus grands exemples de la religiosité de la Contre-Réforme
en Espagne ; en 1633, il signe sa nature morte avec plat de cédrats,
corbeille d'oranges et tasse avec une rose (autrefois à Florence,
Coll. Contini-Bonacossi).
Parmi les rares uvres à sujet non religieux de Zurbarán
figurent plusieurs natures mortes, parmi lesquelles celle du Musée
du Prado.
1629 : Rotterdam
Naissance à Rotterdam de Pieter de Hooch, il est le fils du maître-maçon
Hendrick Hendricksz de Hooch et d'Annetge Pieters.En août 1652,
il fut cité pour la première fois comme habitant de Delft.
1632 Amsterdam
Rembrandt peint La leçon d'anatomie (La Haye, Mauritshuis) ;
au cours des années 1633-39, il exécute les cinq tableaux
consacrés à la Passion du Christ et, en 1642, la célèbre
Ronde de nuit (Rijksmuseum).
Rembrandt. En 1655, le peintre fournit un exemple impressionnant de
réalisme et de liberté d'expression en représentant
un buf écorché (Paris, Louvre).
1632 Delft
Naissance de Jan Vermeer. Le 31 octobre 1632, baptême, dans la
Nouvelle Église de Delft, de Johannes, fils de Reynier et de
Digna Vermeer.
1632 Londres
A. van Dyck est nommé peintre officiel de la cour de Charles
Ier ; sa présence en Angleterre est déterminante pour
l'orientation de l'art du portrait dans ce pays, surtout au XVIIIe siècle.
1633-39 Rome
Pierre de Cortone peint les fresques de la voûte du salon du palais
Barberini, dont la construction, commencée par C.Maderno, est
achevée en 1633 par le Bernin, avec l'aide de Borromini. Le grand
cycle décoratif affirme définitivement les valeurs figuratives
du baroque.
1639 Anvers
Quelques mois avant de mourir, Rubens réalise le portrait
de sa femme Hélène Fourment avec son fils Frans
(Paris, Louvre). Entre 1622 et 1626, le peintre avait célébré
la vie d'Henri IV et de Marie de Médicis dans plusieurs toiles
destinées au Palais du Luxembourg, à Paris.
1639 Luneville
G. de La Tour est nommé peintre du roi Louis XIII ; c'est de
cette époque que date la célèbre Adoration des
bergers (Paris, Louvre), fortement influencée par le Caravage
et le tableau représentant le Tricheur, d'empreinte fortement
caravagesque (Paris, Louvre).
1653 Delft:
Le 20 avril 1653, à l'Hôtel de Ville de Delft, est célébré
le mariage civil de Johannes Vermeer et de Catharina Bolnes, originaire
de Gouda et de 5 ans son aînée. Ils auront 15 enfants dont
4 mourront en bas âge
Le 29 décembre 1653, Vermeer s'inscrit comme maître peintre
à la guilde de Saint-Luc de Delft. En 1662, Vermeer est élu
syndic de la guilde.
1654.Delft:
explosion de la pudrière de Delft (12 octobre)).
Vermeer devient membre de la Guilde de Saint-Luc de Delft.
1655.Delft:
Pieter de Hooch devient membre de la Guilde de Saint-Luc de Delft.
1656 Madrid
Vélazquez peint Les Ménines (Madrid, Prado) ; les souverains
régnants Mariane d'Autriche et Philippe IV figurent dans le tableau,
reflétés dans le miroir accroché au mur du fond.
1658 Delf
Pieter de Hooch peint "Cour de maison à Delft".
Toile se trouvant maintenant au musée de Londres, National Gallery.
1662.Delft:
Vermeer est nommé syndic de la Guilde de Saint-Luc de
Delft.
1665.Delft:
La Dentellière (Louvre) 1665 environ, tableau pour lequel
le peintre eut peut-être recours à la chambre noire.
1668 Paris
Deuxième oeuvre datée de Vermeer ( l'astronome,
aujourd'hui au Louvre, Paris).
Cl.Perrault réalise la façade est du Louvre, l'exemple
peut-être le plus saisissant d'application de l'ordre colossal.
1668-1711 Londres
Ch.Wren reconstruit la cathédrale Saint-Paul et s'emploie activement
à reconstruire la City, détruite par l'incendie de 1666.
1669-
Troisième oeuvre datée de Vermeer (le géographe,
aujourd'hui au Städelsches Kunstinstitut, Francfort/Main).
1672-
Louis XIV envahit les Pays-Bas. En ouvrant leurs digues, les Provinces-Unies
repoussent l'envahisseur.
1675.Pays-Bas
Mort de Jan Vermeer, âgé de quarante-trois ans.
Inhumation le 15 décembre dans l'Oude Kerk de Delft ( la Vieille
Églisede Delft). Il laisse 11 enfants mineurs dont huit vivent
encore dans la maison.
1676 Delft :
24 et 30 avril 1676. Catharina Vermeer adresse des pétitions
aux Hautes Cours de Hollande et de Zélande pour obtenir des lettres
de cession à ses créanciers, en invoquant les conditions
désastreuses causées par la guerre et par la disparition
de son mari. Elle obtient gain de cause.
15 mars 1677, vente dans la salle de la guilde des tableaux de la succession
Vermeer. Vingt-et-une oeuvres du maître sont dispersées.
30 décembre 1687, Catharina Vermeer-Bolnes reçoit les
derniers sacrements ; elle est enterrée trois jours plus tard.
1696 Vienne
J.B.Fischer von Erlach entreprend la construction du château de
Schönbrunn, en s'inspirant du château de Versailles ; l'ensemble,
terminé après 1711, constitue un des épisodes les
plus importants du baroque autrichien.
1704-45
Prague.
Achèvement de l'église Saint-Nicolas à Mala Strana,
la plus importante construction de la période baroque, ouvrage
de Ch. et K.I.Dientzenhofer.
1842
En 1842, , Joseph Théophile Thoré, ( William Bürger),
découvre la Vue de Delft.. En 1866, W. Bürger publie la
première monographie sur Vermeer. (42 oeuvres repertoriées).
BIBLIOGRAPHIE
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·
Eloge du quotidien (essai sur la peinture hollandaise du 17e
siècle. Todorov Tzvetan. Editions du Seuil.
· Vermeer. Tout l'uvre peint de Vermeer de Vermeer.
Norbert Schneider. Editions Taschen.
2001. Septembre.
Début de la création de ce site par Normandart.
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