Microscope et télescope
Le microscope et la lunette astronomique ont été
inventés par des Hollandais du XVIIème siècle.
-Microscope: Jansen en 1604, Drebbel 1610 puis Hudde 1663.
-lunette astronomique : Lippershey 1608. Galilée le découvrira
en France en 1609.
Avec la chambre noire, ils contribuent à la source d'un style
de peinture.
caméra obscura
La chambre noire "caméra obscura",
instrument de vision de l'espace en deux dimensions, était loin
de remplir une fonction photographique. La chambre noire utilisée
dès le XVIIème siècle permettait de projeter les
contours d'une image sur un support afin de les décalquer. On
pense que les peintres hollandais connaissaient ce procédé.
Même s'ils ne s'en servaient pas directement pour mettre en place
le dessin de leur tableau, cela pouvait contribuer, d'une façon
directe, à la compréhension de la perspective. Les méthodes
courantes employées à l'époque consistaient à
fixer un fil à une pointe qui traversait la toile au point de
fuite. La longueur du fil permettait de tracer des fuyantes correctes
à n'importe quel endroit de la toile.

La caméra obscura

une chambre noire fixe
Au lieu de se servir d'un savant tracé et calcul
géométrique pour construire les lois de la perspective,
la représentation à l'intérieur de la chambre noire
fournit une preuve directe du mon visible sur un plan bidimensionnel.
(Une image "optique" par opposition à une image "en
perspective").
Instruments optiques
Les recherches d'un savant de l'époque: Johannes Kepler.
Kepler avait construit une petite tente noire qu'il
pouvait dresser où il voulait dans un champ et pouvant se tourner
dans n'importe quelle direction.
Tout juste assez grande pour qu'un seul homme puisse s'y tenir, elle
était strictement close et obscure à l'exception d'un
trou d'environ quatre centimètres de diamètre, auquel
il avait fixé une longue lunette avec une seule lentille convexe
ajustée sur ledit trou. Cet instrument s'étendait jusqu'au
milieu de la tente et les rayonnements visibles de tous les objets extérieurs
étaient introduits et tombaient sur un papier destiné
à les recevoir.
Il les traçait alors avec sa plume dans leur apparence naturelle,
faisant tourner sa petite tente par degré jusqu'à ce qu'il
eût dessiné l'ensemble de l'aspect du champ.
Petit format
La majeure partie des tableaux de cette époque
ne dépasse pas le mètre carré. Ces petites tailles
sont adoptées pour deux raisons principales:
1. Les commanditaires des tableaux choisissaient des formats correspondant
à leurs murs d'habitation et non à des palais ou des musées.
2. Loin des grands idéaux baroques, la peinture de genre représente
des scènes de la vie quotidienne et sa destination est l'intérieur
intime de riches propriétaires. La communion avec l'œuvre
s'instaure avec la vie de tous les jours, rappelant par-là, les
principes de la réforme: une simplicité symbolique et
spirituelle. L'homme est sauvé par sa foi et non par la grandeur
de ses œuvres.
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