© Normandart

 

Microscope et télescope

Le microscope et la lunette astronomique ont été inventés par des Hollandais du XVIIème siècle.
-Microscope: Jansen en 1604, Drebbel 1610 puis Hudde 1663.
-lunette astronomique : Lippershey 1608. Galilée le découvrira en France en 1609.
Avec la chambre noire, ils contribuent à la source d'un style de peinture.

caméra obscura


La chambre noire "caméra obscura", instrument de vision de l'espace en deux dimensions, était loin de remplir une fonction photographique. La chambre noire utilisée dès le XVIIème siècle permettait de projeter les contours d'une image sur un support afin de les décalquer. On pense que les peintres hollandais connaissaient ce procédé. Même s'ils ne s'en servaient pas directement pour mettre en place le dessin de leur tableau, cela pouvait contribuer, d'une façon directe, à la compréhension de la perspective. Les méthodes courantes employées à l'époque consistaient à fixer un fil à une pointe qui traversait la toile au point de fuite. La longueur du fil permettait de tracer des fuyantes correctes à n'importe quel endroit de la toile.

 


La caméra obscura

 


une chambre noire fixe


Au lieu de se servir d'un savant tracé et calcul géométrique pour construire les lois de la perspective, la représentation à l'intérieur de la chambre noire fournit une preuve directe du mon visible sur un plan bidimensionnel. (Une image "optique" par opposition à une image "en perspective").

Instruments optiques


Les recherches d'un savant de l'époque: Johannes Kepler.

Kepler avait construit une petite tente noire qu'il pouvait dresser où il voulait dans un champ et pouvant se tourner dans n'importe quelle direction.
Tout juste assez grande pour qu'un seul homme puisse s'y tenir, elle était strictement close et obscure à l'exception d'un trou d'environ quatre centimètres de diamètre, auquel il avait fixé une longue lunette avec une seule lentille convexe ajustée sur ledit trou. Cet instrument s'étendait jusqu'au milieu de la tente et les rayonnements visibles de tous les objets extérieurs étaient introduits et tombaient sur un papier destiné à les recevoir.
Il les traçait alors avec sa plume dans leur apparence naturelle, faisant tourner sa petite tente par degré jusqu'à ce qu'il eût dessiné l'ensemble de l'aspect du champ.

Petit format

La majeure partie des tableaux de cette époque ne dépasse pas le mètre carré. Ces petites tailles sont adoptées pour deux raisons principales:
1. Les commanditaires des tableaux choisissaient des formats correspondant à leurs murs d'habitation et non à des palais ou des musées.
2. Loin des grands idéaux baroques, la peinture de genre représente des scènes de la vie quotidienne et sa destination est l'intérieur intime de riches propriétaires. La communion avec l'œuvre s'instaure avec la vie de tous les jours, rappelant par-là, les principes de la réforme: une simplicité symbolique et spirituelle. L'homme est sauvé par sa foi et non par la grandeur de ses œuvres.
haut de page

© copyright Normandart, 2001-2002
Tous droits réservés